Choisir un chiot ou un chaton?

Quelles sont vos raisons pour adopter un animal?

Il faut tout d’abord se poser la question :  « Pourquoi je veux adopter un chien? » Les raisons habituelles sont la compagnie, le travail, un animal pour développer le sens des responsabilités des enfants, etc. Ce sont toutes de bonnes raisons, mais en ce qui concerne les enfants, il est important de réaliser que durant les premiers mois, ils participeront beaucoup aux soins, mais qu’avec le temps l’aspect nouveauté ne stimulera plus l’enfant et alors le parent devra prendre la relève.

 

Quel type choisir?

Vous devez considérer certains facteurs comme l’espace dans lequel il vivra, le temps que vous aurez à lui consacrer, votre style de vie et l’argent que vous êtes prêt à investir. Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez diriger votre choix vers un petit, un moyen ou un gros chien ou encore, si vous devriez plutôt opter pour un chat. Parmi les critères de sélection vous devez penser que « gros chien » = grande quantité de nourriture = grand besoin d’exercice. Les coûts sont donc plus élevés.

Doit-il être de race ou croisé?

Après avoir ciblé le type d’animal qui vous convient, vous devez décider si vous opterez pour un animal de race ou d’un animal croisé. Pour l’animal croisé, le coût d’achat est relativement bas.  Différents titres sont donnés aux animaux croisés, vous entendrez entre autres : « animal sans pedigree, animal de race sans papier et animal pur sans papiers. » Un animal de race devrait donc avoir des papiers d’enregistrement officiels et, dans certains cas, une marque physique comme le tatouage ou une micropuce l’associant à l’enregistrement. Les éleveurs offrent généralement un contrat d’achat incluant des garanties concernant les maladies génétiques associées à la race. Il faut cependant s’assurer du type de garantie (remboursement, échange d’un chiot).

La race

Afin d’effectuer un choix, vous devriez faire des recherches sur la race que vous avez en tête, pour avoir un animal dont le tempérament vous convient autant que l’apparence physique. De nombreux livres de référence existent et le personnel d’une clinique vétérinaire peut être de bonnes sources de renseignements.

Choix d’un éleveur

Le choix d’un éleveur doit se faire selon sa réputation, son nombre d’années d’expérience, sa connaissance de la race, le nombre de races offertes, la propreté des lieux, l’état de santé des parents et des petits, le comportement des parents et les garanties offertes. Vous êtes en droit de visiter les lieux afin de prendre la décision si l’élevage vous convient en vous entendant avec l’éleveur. Vous devez opter pour un éleveur visant la santé et la reproduction d’animaux de qualité. Il faut éviter d’acheter un animal en mauvaise condition physique et vous semblant avoir des problèmes de comportement. Voici un site vous permettant de trouver des éleveurs de chiens au Québec : http://www.chiens.com

Vous y trouverez aussi les caractéristiques de plusieurs races. En ce qui concerne les éleveurs de chats, vous pouvez visiter ce site: http://www.chatsdumonde.com/

Caractéristiques du pelage

La longueur du poil, donc l’entretien quotidien et la perte du poil ne doivent pas être mis à l’écart, car l’entretien de la maison pourrait devenir une tâche fastidieuse et très fréquente. Vous devez aussi vous assurer que personne n’a d’allergies dans votre foyer pour éviter d’avoir à vous séparer de l’animal peu de temps après son arrivée à la maison.

Dois-je choisir un mâle ou une femelle?

Si vous n’avez jamais eu d’animal et que vous avez des enfants, il est préférable d’opter pour une femelle, car elles sont moins actives et ont moins de tendances à l’agressivité. Les frais reliés à la stérilisation sont à prévoir si vous ne désirez pas faire accoupler votre animal.

À quel âge doit-on l’adopter?

Quel âge doit avoir l’animal?

L’âge idéal d’adoption est entre 7 et 9 semaines. Si vous avez de jeunes enfants, il est préférable de ne pas opter pour un animal adulte à moins de connaître son passé.

Poser les bonnes questions avant d’adopter

Dans un refuge, vous pouvez trouver la perle rare, comme vous pouvez trouver un animal qui ne vous conviendra pas. Il faut néanmoins se poser les mêmes questions que pour l’adoption d’un animal chez un éleveur ou en animalerie. Vous pouvez demander la raison de l’abandon et parfois les responsables du refuge peuvent fournir des renseignements sur le passé des animaux. Un examen de santé, suivant l’adoption, vous permettra de vous assurer qu’il est en bonne santé.

La socialisation

Tous les animaux en bas âge devraient, au cours de leur croissance chez l’éleveur, être socialisés, c’est-à-dire que l’éleveur devrait leur présenter des animaux de différentes espèces et des gens de différents groupes d’âge. Vous devriez le laisser découvrir les autres animaux afin de continuer cette socialisation tout comme vous le feriez pour un enfant.

Les soins vétérinaires

Un examen de santé, après son arrivée à la maison, vous permettra de choisir un vétérinaire qui saura vous conseiller sur les soins quotidiens à apporter, la vaccination, les traitements contre les vers, les puces, la nutrition ou toute autre question concernant la santé de votre animal. Il est à noter que la première année de vie de l’animal comporte plus de frais dus à la primo-vaccination, à la stérilisation et aux soins de base (nourriture, accessoires, vermifugation, etc.).

Pour terminer, nous aimerions vous sensibiliser sur la durée de vie d’un animal qui est en moyenne de 10 à 15 ans et parfois plus encore chez le chat.

NOUVELLES