La santé dentaire de nos animaux

Plusieurs personnes se plaignent souvent de la mauvaise haleine de leur compagnon. D’autres, quant à eux, remarquent parfois que leur animal domestique a de la difficulté et de la douleur lorsqu’il mange. En effet, la santé dentaire ne s’arrête pas seulement à l’odeur souvent désagréable qui se dégage de la bouche de votre chat ou de votre chien.

 

Vous avez sûrement entendu dire qu’il faudrait leur brosser les dents régulièrement. Cette affirmation est tout à fait vraie. Vous n’avez qu’à comparer avec vos propres dents…on n’ose pas penser à quoi elles ressembleraient si vous ne vous brossiez jamais les dents après un repas ou bien si vous n’alliez jamais chez le dentiste.

Mais peut-être vous demandez-vous pourquoi il faudrait s’adonner à cette pratique avec vos animaux? La réponse est bien simple, le brossage régulier des dents permet d’éviter la mauvaise haleine ainsi que certains problèmes de maladies parodontales et les conséquences s’y rattachant. Effectivement, cette pratique permet de diminuer l’accumulation de plaque dentaire qui peut provoquer la formation de tartre et l’apparition de gingivite.

Cette dernière est caractérisée par l’inflammation de la gencive et amène divers problèmes subséquents comme le déchaussement des dents si elle est trop sévère ainsi que de la douleur lors de la mastication des aliments. Toutes ces énumérations ne sont qu’une courte liste des maladies qui peuvent se produire dans la bouche de votre animal. Pour toutes ces raisons, il s’avère donc important de porter une attention particulière au soin de la cavité buccale de vos animaux de compagnie.

Il n’est pas toujours facile d’avoir la coopération de votre chien ou de votre chat, c’est pourquoi plusieurs options s’offrent à vous. Malgré le fait que le brossage régulier des dents soit le plus recommandé, il est possible de trouver sur le marché des diètes conçues spécialement pour « jouer » le rôle d’une brosse à dents. Ces diètes peuvent être données comme repas principal puisqu’elles sont complètes. D’autres produits comme une solution à base de chlorexidine peuvent aussi être employés afin de nettoyer les dents sans avoir recours à une brosse à dents.

Il faut également faire attention à l’usure prématurée des dents ainsi qu’aux fractures dentaires. Pour ce faire, évitez de donner des objets trop durs à mâcher tels que les os ou les balles (tennis, caoutchouc…). Il faut aussi éviter les jouets en cordes, surtout si votre animal a l’habitude de détruire et d’avaler ses jouets. Comme gâterie sécuritaire, vous pourriez utiliser des jouets de type  « Kong » ou des lamelles dentaires supplémentées d’enzymes servant à prévenir la formation de tartre dentaire.

Toutes ces options sont efficaces pour aider à diminuer l’accumulation de tartre dentaire et par conséquent, diminuer l’apparition de maladies parodontales. Par contre, il est important de consulter un vétérinaire si cette accumulation s’avère excessive ou si tout problème au niveau de la bouche est noté. Il pourra à ce moment procéder à un détartrage afin de déloger le tartre et/ou la plaque qu’il n’est pas possible d’enlever avec les autres moyens mentionnés ci-dessus. Il effectuera en même temps un examen buccal approprié afin de déceler toutes anormalités.

Pour toutes interrogations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui saura vous renseigner et vous conseiller en cas de besoin.

NOUVELLES