Chirurgie générale

La Chirurgie

La grande majorité des animaux de compagnie auront à subir au moins une intervention chirurgicale au cours de leur vie. Que ce soit pour une intervention de routine, une chirurgie thérapeutique ou d’urgence, les vétérinaires du Groupe Vetcom peuvent procéder à plusieurs  types de chirurgies pour répondre au besoin de votre animal.

L’équipe du Groupe Vétérinaire Vetcom prend à cœur la gestion de l’analgésie et de l’anesthésie des animaux qui subissent une intervention chirurgicale. Chaque patient a son protocole choisi et adapté en fonction de ses besoins et de son état de santé.

 

Hystéro-ovariectomie

L’hystéro-ovariectomie est une chirurgie de routine qui consiste en l’ablation des ovaires, des cornes utérines et d’une portion du corps utérin. Elle s’effectue sous anesthésie générale. Elle est préférablement effectuée avant les premières chaleurs chez les chattes et les petites chiennes, et avant l’âge d’un an chez les grandes chiennes.

La stérilisation des femelles permet un meilleur contrôle des populations animales. Chez la chatte, le retrait des ovaires permet d’éliminer le comportement de chaleur qui peut parfois être désagréable. L’intervention élimine également les risques d’infection utérine et aide à prévenir les tumeurs de la glande mammaire lorsqu’elle est effectuée en jeune âge.

 

La castration

La castration est une chirurgie de routine qui consiste en l’ablation des testicules. Elle s’effectue sous anesthésie générale et est préférablement effectuée avant l’âge adulte. Cette procédure permet un contrôle des populations animales en stérilisant les mâles.  En diminuant les niveaux de testostérone, elle atténue les comportements mâles tels que le marquage urinaire, les combats et l’agressivité. Chez le chat, la castration semble diminuer l’odeur de l’urine. Les risques de problèmes reliés à la prostate et les risques de tumeurs testiculaires et prostatiques sont diminués chez les mâles castrés.

 

L’onyxectomie (dégriffage)

Le dégriffage consiste en l’ablation de la dernière phalange de chaque doigt. Il s’effectue soit à la lame (technique standard), soit au laser. Le dégriffage est une opération douloureuse pour les chats. Certains  vivent une douleur passagère, d’autres sont au prise avec des douleurs fantômes pendant plusieurs mois voir même plusieurs années. La plupart des chats deviennent plus sédentaires suite à cette chirurgie.

 

Options d’analgésie :

-Anti-inflammatoires non stéroïdiens : Ils permettent de diminuer la douleur après la chirurgie et ainsi accélérer le rétablissement. Ils s’administrent par voie orale à tous les jours pour 5 jours.  Ils peuvent être prolongés au besoin, selon les recommandations de votre vétérinaire.

-Timbre de fentanyl : Le fentanyl est un analogue de la morphine. Il s’agit d’un timbre que l’on colle sur la peau de minou la veille de la chirurgie et qui reste en place pendant 3 jours.

-Analgésie loco-régionale : Il s’agit d’injections de lidocaïne/marcaïne effectuées au niveau des pattes, ce qui bloque la sensation de douleur localement. Elles ont une durée d’action de 5 à 6 heures, ce qui permet un plus grand confort au réveil.

 

 

Alternatives au dégriffage :

-Soft paws : Couvre-griffes en plastique qui existent en couleurs variées. Ils sont collés à la griffe avec une colle non toxique et doivent être changés à tous les mois (plus ou moins selon l’animal). Ils ne sont cependant pas tolérés par tous les chats. La clinique vétérinaire offre le service de pose de soft paws pour les clients qui le désirent.

-Griffoirs : Il est important de s’assurer que minou a un endroit pour « faire ses griffes » dans la maison.  Généralement les endroits plus passants sont les plus appréciés. De plus, chaque minou a une préférence de texture pour faire ses griffes, donc il s’agit de trouver ce qu’il préfère (tapis, carton, corde, bois, cuir).

-Taille de griffes : Elle s’effectue aux 2 semaines environ, ou selon les besoins de chaque animal. Elle n’est pas douloureuse et s’effectue généralement bien à la maison lorsque l’animal a été habitué jeune.